Comment étudier en math?

Cet article a pour objectif de présenter à nos élèves une approche efficace pour réussir à l’école. Il commence en expliquant que chaque élève, ayant le CEP, peut exceller.

Un des participants au camps vacances 2022 que Hakili Lab à organisé

Normalement, tout élève qui a pu réussir au CEP au burkina ne devrait pas avoir de difficultés pour réussir à l’école. En effet, seulement un petit nombre de gens ont des difficultés congénitales pour apprendre. L’éducation au burkina est telle que ceux qui ont de telles difficultés ne peuvent pas réussir au CEP, faute d’accompagnement approprié. Le CEP demeure un diplôme d’élites au Burkina. Seulement environ 60% des candidats réussissent. Donc, si tu as pu réussir au CEP, tu as ce qu’il faut pour te convaincre que tu n’as pas de difficulté congénitale pour apprendre. 

Ceci étant, pourquoi beaucoup d’entre vous ont des difficultés pour réussir en math? C’est principalement le système qui fait que beaucoup d’élèves évoluent avec des lacunes. En math, il suffit de rater un cours important (par exemple “l’ordre des opérations”) et tu es désorienté pour la suite. Un palu, ou un cours mal assimilé peuvent désorienter, permanemment un élève.

Les mathématiques sont cumulatives; les maths de la 3eme sont construites sur les maths de la 4eme, lesquelles sont construites sur les maths de la 5eme, lesquelles sont construites sur celles de la 6eme. Il serait difficile, par exemple, d’exceller en mathématiques en 5eme, si tu n’as pas maîtrisé les maths de la 6eme. A Hakili Lab, nous avons constaté que c’est à partir de la 4ème que le cumul des lacunes devient handicapant. 

Conseil 1: tous les élèves devraient réviser, de temps en temps, les mathématiques de la 6eme à la 4eme. C’est la fondation. Plus elle est solide, plus facile sera la suite. 

Conseil 2: Les mauvaises notes témoignent généralement d’une accumulation de lacunes. Il te suffit donc de reconstruire la fondation, si tu es abonné aux mauvaises notes. Si tu n’as pas d’encadreur compétent pour t’aider, relis tes livres de maths de la 6eme à la 4ème; même si tu es en terminale. Tu peux le faire pendant tes vacances, ou faire autant que tu peux pendant l’année scolaire. N’oublis pas de traiter quelques exercices lorsque tu finis de lire chaque section.

De façon générale, voici comment tu peux améliorer ta performance en mathématiques:

I Prépare toi mentalement chaque fois que tu veux étudier

  1. Pour étudier, trouves toi un endroit calme, et retire toutes les distractions pour te concentrer. La qualité du temps mis pour étudier est plus importante que la quantité. Isole toi, et éteint ton téléphone pendant tout le temps que tu étudies. Prends une pause de 5 à 10 mns après chaque heure. Plus le temps passe, moins on apprend, donc fais le maximum dès la première et la deuxième heure. Evite le “multitasking”. D’après la science, personne ne peut être efficace en faisant plusieurs choses à la fois. Par exemple, évite de manger en étudiant. Finis d’abord de manger. Bien sûr, évite de trop manger, car ton cerveau voudra dormir plutôt que de travailler.
  2. Lorsque que tu n’es pas d’humeur à étudier, tu peux te donner pour objectif d’étudier pour 15mns. Tu verras que dès que tu commences, tu feras plus de 15 mns. Parfois, le cerveau a besoin d’être trompé. 
  3. Une bonne musique peut également changer ton humeur. J’ai l’habitude d’écouter du reggae pour me mettre en état de bonne humeur avant d’attaquer la bosse. Évite les musiques qui font dormir, si tu veux étudier.

II Adoptes une bonne technique de bosse

  1. Garde toujours à l’esprit qu’un cours de math vise deux objectifs:
  • Maîtriser et mémoriser les règles et propriétés mathématiques;
  • Savoir les appliquer pour résoudre des problèmes. 

La plus grosse erreur que commettent beaucoup d’élèves est de se précipiter pour résoudre des exercices sans maîtriser et mémoriser les règles et propriétés du cours. Vous ne pouvez pas réussir en math si vous n’arrivez pas à maîtriser et mémoriser les règles et propriétés. Elles sont faciles à mémoriser, si vous les comprenez. 

  1. Comment maîtriser et mémoriser les règles et propriétés du cours?

Chaque cours de math est divisé en sections et petites sections. Il faut étudier par section ou par petite section, en faisant ceci:

  • Lire attentivement le cours une première fois pour le comprendre. Les questions les plus importantes en math sont “pourquoi?” et “comment?”. En lisant, pose toi toujours la question pourquoi. Pourquoi ceci, pourquoi cela? Pourquoi on a divisé, pourquoi quelque chose a disparu? Pourquoi a-t- on multiplié ceci par cela, etc…? Comment on est passé de A à B?
  • Une fois que tu as lu et compris la section, résoud l’application ou l’exemple donné dans le cours avant de regarder la réponse. Les applications et exemples sont offerts pour t’aider à consolider ce que tu viens d’apprendre. Si tu ne parviens pas à les résoudre, c’est que tu n’as pas bien compris le cours. Alors, il faut le relire; ou tu peux tenter de comprendre la correction. Une fois que tu as relu le cours, ou la correction, reprends l’exemple ou l’application. Si tu ne t’en sors toujours pas, demande à quelqu’un de t’expliquer.
  • Une fois que tu sais comment résoudre l’exemple du cours, traites quelques exercices similaires pour confirmer et raffermir ta compréhension. 
  • C’est en traitant méthodiquement beaucoup d’exercices qu’on maîtrise le cours.
  1. Valorise tes erreurs.

En maths (et même dans les autres matières), tes erreurs sont tes amis. Elles sont là pour t’alerter qu’il y’a des choses que tu n’as pas encore maîtriser. Donc exploite-les pour te perfectionner.

  • Lorsque tu ne trouves pas un exercice, complètes la phrase suivante: ma réponse est fausse parce que …. (exemple: ma réponse est fausse parce que “j’ai mal calculé la multiplication”; ou parce quej’ai mal développé le produit).
  • Apprends à ne plus répéter cette erreur que tu as identifiée. Par exemple, si ta réponse est fausse parce que tu as mal calculé la multiplication, alors cherches à comprendre pourquoi tu as mal multiplié. Peut être que tu dois réviser ta table de multiplication (en tout cas, c’est le moment de te tester pour te rassurer que tu  maîtrises toujours ta table de multiplication). 
  • Sois brutalement honnête envers toi-même. N’accepte pas le flou dans ta tête. C’est parce qu’on accepte le flou qu’on accumule les lacunes. Ne dis pas que tu comprends quelque chose que tu ne comprends pas bien. Impose-toi un standard élevé du mot comprendre.
  • Le plus souvent, les erreurs de calculs sont des signes que tu ne maîtrises pas les fondamentaux. Alors, arrête de dire que tu as eu une mauvaise note à cause des erreurs de calculs. Lorsqu’on multiplie les erreurs de calcul, c’est clair qu’on ne maîtrise pas les fondamentaux. Si tu rates un exercice parce que tu as mal développé un produit, vas réviser ton chapitre sur le développement pour te rassurer que tu sais développer. 
  • En traitant un exercice, ne te préoccupe pas de trouver la bonne réponse. Tu te stresses pour rien. Utilise plutôt la mauvaise réponse pour identifier ce que tu ne comprends toujours pas. On ne traite pas un exercice pour le trouver; on le traite pour détecter ce qu’on a pas encore compris, ou pour détecter ce qu’on a oublié. 
  1. Enseigne pour apprendre. 

Lorsque tu crois que tu as compris quelque chose, essaie de l’enseigner ou de l’expliquer à un camarade de classe, ou à ton frère ou sœur. Si tu as des difficultés pour expliquer, c’est que ta compréhension a des trous.

  1. Pour finir, voici un exercice pour toi. 

En une demi page, expliques la citation suivante: D’après George Polya, “si tu ne peux pas résoudre un problème, il existe un problème plus simple que tu ne sais pas résoudre: identifie le”.

Rappelle-toi que c’est l’effort ou la persévérance qui détermine le succès. Ne crois pas à l’intelligence; crois plutôt à l’effort.

Les conseils présentés ici sont valables pour toutes les matières aussi, particulièrement PC.

“Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm” , Winston Churchill

Le contenu de cet article s’inspire du livre: “The 5 Elements of Effective Thinking” de Edward Burger et Michael Starbird, tous deux professeurs de mathématiques